Notre Histoire / Nos Valeurs

Notre Histoire

 

Nous sommes partis d’un constat, tout simple. A l’occasion d’une visite familiale, l’un des fondateurs s’est aperçu, à son grand dam, qu’il n’était pas possible de louer un vélo permettant le transport de plusieurs personnes à Paris.

Dans une ville touristique comme la capitale, ne pas avoir de tels engins paraissait inconcevable ! En fait, il n’existe que très peu d’alternative au vélo, si on veut se déplacer en ville en laissant sa voiture au garage. Certes, il existe les vélo-taxis mais ceux-ci ne répondent pas aux besoins d’un mode de déplacement individuel autonome. On n’appelle pas un  vélo-taxi pour aller faire ses courses, chercher ses enfants, aller au cinéma, aller à son travail…

Les vélos à assistance électrique, quant à eux, ne permettent pas non plus d’emmener une autre personne adulte, ni ne protègent de la pluie. Nous avons compris qu’il fallait créer un tout nouveau type de véhicule, qui devienne le chainon manquant entre le vélo et la voiture. Nous ne nous positionnons pas en concurrents du vélo, mais bien  en complément de mobilité.

 

 

Nos Valeurs

 

Depuis le début de notre histoire, nous sommes motivés par l’aspect humain. Nous souhaitons, par le biais d’une entreprise, avoir un impact social et environnemental :

L’action sur la qualité de l’air : plus il y aura d’utilisateurs de mobilité douce (comprenant les JetBaïk, les vélos et les modes de transport alternatifs), moins il y aura de voitures et de véhicules polluants, mieux se portera le vivre-ensemble et la qualité de l’air. Même pour les personnes ne pouvant pas se passer d’une voiture pour diverses raisons, cela permettra une circulation plus fluide, donc moins polluante.

Diversifier l’offre de mobilité : avec tous les moyens réunis (comprenant également l’auto-partage), nous pourrons désengorger les centres-villes, améliorant aussi la fluidité des déplacements, le bien-être et la qualité de l’air. Nous souhaitons également favoriser la mobilité des plus fragiles, comme les seniors et les personnes à capacité réduite, en proposant un engin stable, qui facilite les déplacements et permet de maintenir le lien social.

Privilégier la main d’œuvre française : nous voulons travailler en particulier avec des structures de l’économie sociale et solidaire, employant des personnes en difficulté et/ou handicapées. A terme, nous voulons créer une entreprise d’insertion, tout en continuant à privilégier des partenariats avec le secteur adapté et l’économie sociale et solidaire en général.

 C’est en gardant toujours à l’esprit ces valeurs que nous défendons, que nous avons construit notre projet.